Catégories de blog
Derniers commentaires
Aucun commentaire
Recherche de blog
Étiquettes
Articles récents
Derrière l'objet- Calebasse

Derrière l'objet- Calebasse

Derrière nos luminaires en calebasse se cachent plusieurs symboles forts, un incontournable burkinabé, un projet solidaire et des rencontres, on vous raconte tout cela!

Incontournable calebasse



La Calebasse est une plante herbacée appartenant à la famille des Cucurbitacées. C'est une lointaines cousines des courges, citrouilles et potirons que nous connaissons tous. Souvent appelée gourde ou courge-bouteille, la calebasse africaine, non comestible, est cultivée car une fois séché son fruit devient un outil qui se décline en une multitude de fonctionnalités. Naturellement imperméable les coques de ces courges sont légères et ont trouvé de nombreuses utilisations en cuisine : les différentes variétés de calebasses, toutes en courbes et rondeurs, permettent de fabriquer des louches, des bols ou des saladiers. Mais ce fruit est également essentiel en musique, offrant une très bonne caisse de résonance et servant ainsi pour la fabrication d'instruments tels que le balafon, les maracas, la kora et bien d'autres.

C'est un matériau incontournable au Burkina Faso, qui est aussi renouvelable : les graines conservées seront ressemées, et on récoltera de nouveaux fruits qui seront à leur tour utilisés…. Ce profond encrage dans la culture locale a fait naitre notre envie de créer des objets à partir de cette ressource si simple mais tellement unique, en effet chaque fruit possède sa propre forme. Les tailles, diamètres et courbes sont infinies..



Projet solidaire





C’est à travers le projet Design for Peace, que nous avons imaginé du luminaire réalisé à partir de calebasse. En collaboration avec le HCR, Afrika Tiss a développé Design For Peace dont l’objectif est de favoriser l’autonomisation d’artisans réfugiés maliens en situation d’exil prolongé au Burkina Faso. Pour cela des collaborations sont établies avec ces artisans afin de renforcer leurs capacités de production et de commercialisation tout en maintenant une activité économique dans une zone aujourd’hui très enclavée. C’est à travers cette collaboration que nous avons rencontré des artisans touaregs, riches de nombreux savoir-faire dont le gainage de cuir (que vous pouvez découvrir ici)  et développé nos luminaires en calebasse, un objet métissé autour d'un éléments culturel burkinabé fort et d'un savoir faire ancestral des touaregs.  



Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu