La boutique en ligne reste ouverte. Les expéditions reprennent le 8 janvier.
Catégories de blog
Derniers commentaires
Aucun commentaire
Recherche de blog
Étiquettes
Articles récents
Connaissez vous vraiment la nacre?

Connaissez vous vraiment la nacre?

La nacre est un revêtement créé naturellement par certains coquillages et mollusques. Ce matériau minéral bio synthétisé tapisse la face interne des coquilles. Il existe différents types de nacre. En Europe, la plus utilisée est la “nacre franche“. Reconnaissable  par son aspect blanc laiteux et ses reflets irisés, elle est généralement, déclinée sous forme de perles ou de boutons pour vêtements. Aux Philippines, où Ithemba, concept store de design ethik a commencé à travailler voilà quelques années, c’est une nacre de la région de Capiz, et qui en porte d’ailleurs le nom, qui est la plus répandue. Du fait de sa transparence et sa légèreté le capiz était traditionnellement utilisé pour les fenêtres. Aujourd'hui remplacé par le verre pour cet usage, la nacre est aujourd’hui travaillée pour réaliser différents objets de décoration, luminaire ou encore bijoux.  Ithemba aime beaucoup cette matière, et collabore  avec des artisans maniant différentes techniques de travail de la nacre pour la réalisation de ses collections.

La nacre sertie

C’est peut être cette technique, qui permet de conserver au mieux les caractéristiques de la nacre. En effet, la nacre est travaillée sur une seule épaisseur, ce qui permet de garder sa transparence et légèreté.  Une fois découpée selon la forme désirée, la nacre est sertie avec du bronze.  Ithemba a imaginé plusieurs objets utilisant cette technique. Nos Boucles d’oreilles rondes nacre et bronze, en sont par exemple la parfaite illustration. Tout en transparence, vous apprécierez sur ce bijou l’effet irisé de cette matière originale.

La Nacre en couches successives

C’est le savoir faire le plus original de travail de la nacre que nous avons découvert aux Philippines. En effet, la nacre est ici travaillée avec une technique qui se rapproche de celle du papier mâché. Pour ce, la nacre est d’abord rendue maléable. Elle est ensuite appliquée en couche successives autour d’un moule. Une fois sèche la forme est poncée puis peinte à la main. Ithemba a imaginé avec cette technique une ligne d’objet d’art de la table. Vous pouvez découvrir sur notre site concept store on line et sur dans notre showroom, des tasses ou encore des saladiers et des bols en nacre.

La nacre appliquée sur du verre

Cette technique est à la croisée des deux précédentes. La nacre est d'abord travaillée en plusieurs couches, elle est ensuite, comme pour la technique de nacre sertie, découpée dans des formes choisies. Les petites pièces obtenues, sont ensuite soigneusement collées sur un support en verre. Un travail qui nécessite rigueur et patience.  Vous pouvez découvrir cette technique, avec notre bol en verre et nacre.



Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu