Catégories de blog
Derniers commentaires
Aucun commentaire
Recherche de blog
Étiquettes
Articles récents
Vase en Marqueterie de Paille

Vase en Marqueterie de Paille

Ithemba vous invite, à travers cette pièce d’exception, à la découverte d’une technique ancestrale méconnue : la marqueterie de paille colombienne, appelée localement enchapado en tamo. Il s’agit d’une technique d’ornementation du bois avec de la paille, née simultanément en Europe et en Amérique latine il y a plus d’un demi millénaire. La marqueterie de paille colombienne perdure aujourd’hui dans le sud de la Colombie sous une forme très délicate, s’apparentant parfois à un véritable tissage de fils végétaux.

vase marqueterie paille ithemba


Un savoir-faire minutieux


La marqueterie de paille est un travail long et minutieux qui commence par la préparation de la matière première : la paille. Les tiges sont d’abord teintées par l’artisan, dans des bains d’eau chaude et de pigments naturels. Ces pailles colorées sont ensuite entaillées dans la longueur pour être mises à plat, les petites feuilles de blé ainsi obtenues sont ensuite collées sur un support en papier de soie pour créer des aplats de matière. C’est dans ces feuilles que sont découpés les fils qui serviront à la marqueterie.

feuille-marqueterie-paille


Un travail à plusieurs mains



Traditionnellement la marqueterie de paille s’applique sur des objets en bois. L’ enchapado en Tamo est donc le fruit de la rencontre de plusieurs savoir-faire, où le talent du sculpteur ou du tourneur prend toute son importance, en effet les formes données au bois révéleront par la suite la marqueterie. Ici ce vase a été réalisé au tour, à la main dans du bois massif. Afin d’obtenir une forme creuse, 2 pièces ont été façonnée par l’artisan pour être ensuite assemblées entre elles.


Commence alors un travail de plusieurs semaines. Les fils de paille obtenues par l’artisan marqueteur prennent alors vie, ils sont courbés sur le support en bois, pour dessiner des graphismes uniques dans des dégradés de couleurs vibrants. Fil après fil, jour après jour le vase se remplit pour devenir cet objet décoratif exceptionnel. La paille naturellement dorée et brillante révèle toute sa beauté. Les courbes du vase lui permettent de prendre la lumière sous différents angles pour révéler ses détails irisés. Développé en toute petite série chaque vase est unique, chaque centimètre carré de ce vase est remarquable, on ne se lasse pas de le faire tourner pour découvrir tous les motifs, toutes les nuances de couleur mais surtout toute la finesse de ce travail artisanal.

Si vous souhaitez mieux comprendre cette incroyable technique nous vous proposons ici une vidéo explicative



Handmade à Pasto, by Ithemba Design Ethik. Artisanat de Colombie.

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu